La taurine empêche-t-elle de dormir ?

La taurine empêche-t-elle de dormir ?

15/07/2020 Non Par Nouveautés du site

La taurine, c’est quoi ?

La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré produit naturellement par le corps humain. Elle se retrouve dans les vaisseaux sanguins, la rétine, les muscles, le cerveau…

Présente dans de nombreuses espèces animales, elle vous est également apportée par l’alimentation, à travers la viande, les crustacés ou encore les algues (1).

L’origine du mot « taurine »

Notez que cette substance a été découverte au 19ème siècle par des scientifiques allemands, qui l’ont extraite de la bile de taureau. C’est la raison pour laquelle le mot « taurine » fait référence à cet animal, bien que cette substance ne lui soit pas du tout exclusive.

Avant de se consacrer à ses rapports avec le sommeil, rappelons rapidement les effets bien connus de la taurine.

Une substance associée à l’endurance et à la récupération

Essentielle à l’organisme, la taurine est notamment nécessaire à la bonne réalisation de vos mouvements. Elle permet donc de vous apporter du tonus dans vos activités physiques.

Un de ses effets positifs, apprécié des sportifs, est l’amélioration des performances, et notamment de l’endurance. Certains athlètes misent ainsi sur des compléments alimentaires de taurine (comme Taurine 1 000 mg) pour éviter les crampes, les courbatures et autres désagréments (2-3).

Elle est aussi un antioxydant efficace

Antioxydante, la taurine soutient aussi les cellules de votre organisme, comme celles du cœur (4-7).

Capable de ralentir le processus de vieillissement, elle préviendrait de nombreux troubles comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge. (8)

Un dérivé d’acide aminé bénéfique pour le système digestif

La taurine favoriserait également la sécrétion des sels biliaires et conduirait ainsi à une bonne évacuation des déchets. Elle participerait ainsi à la bonne santé de l’intestin. (9)

Ce dérivé d’acide aminé entraînerait par ailleurs une bonne absorption des graisses, ce qui lui vaudrait de prévenir l’obésité. (10)

Taurine et testicules de taureau : une idée reçue tenace

La taurine est en proie à de nombreuses idées reçues.

Une première d’entre elles consiste à dire que la taurine proviendrait des testicules de taureau. Ce n’est pas le cas. Cette substance, comme on l’a vu, est produite par votre corps et dénichée dans certains aliments tout à fait « classiques ».

Elle-t-elle un excitant ?

Une seconde idée reçue définit la taurine comme un excitant. Pourtant, il n’en est rien. Ce composé joue plutôt un rôle de stimulant, ce qui n’est pas la même chose. (11)

Sa réputation d’excitant est due à la confusion avec les boissons énergisantes, qui mêlent souvent taurine et caféine. C’est la caféine, en vérité, qui contribue à cet état d’agitation.

La taurine, l’ennemie du sommeil ?

Venons-en à la grande question : la taurine empêche-t-elle de dormir ?

Dans la continuité de l’idée reçue précédente, de nombreuses personnes pensent que la taurine est mauvaise pour le sommeil. Il s’agirait à nouveau d’un préjugé. Selon certaines études, la taurine aiderait même… à l’endormissement !

Une étude américaine a notamment comparé l’action de la caféine et de la taurine sur les petits insectes appelés drosophiles. Si les drosophiles ayant reçu une dose de caféine ont éprouvé davantage de difficultés à trouver le sommeil, l’apport de taurine a, au contraire, grandement favorisé leur assoupissement (12).

Cette substance jouerait en effet un rôle d’agent anxiolytique (tranquillisant) (13). On sait que la taurine est capable d’agir directement sur le GABA, ce neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, capable de vous rendre plus calme et plus serein. (14) L’idéal pour passer une bonne nuit et vous réveiller au top de votre forme.

La carence en taurine, à l’inverse, est clairement associée au stress, et donc au mauvais sommeil (15).

Gardez une bonne condition physique tout en préservant votre sommeil

En optant pour une complémentation en taurine (comme Taurine 1 000 mg), vous pourrez favoriser le bon état de vos cellules. Et ce, sans nuire à la qualité de votre sommeil, voire en le favorisant.

Vous cherchez à améliorer davantage votre récupération et à faciliter le renouvellement de votre masse musculaire ? Penchez-vous également sur les vertus de cet acide aminé : glutamine (avec L-Glutamine). Côté antioxydants, nous vous invitons à opter pour des suppléments nutritionnels spécialisés comme AntiOxidant Synergy et Optiberry®.

Et si vous rencontrez régulièrement des problèmes pour vous endormir ou pour faire des nuits complètes, sachez qu’il existe des compléments spécifiques comme Advanced Sleep Formula ou la fameuse synergie CBD + Melatonin.

►►En savoir plus ici.